Le jour où … j’ai cessé d’être gentille !


Mais non .. en fait je n’ai jamais cessé d’être gentille. Ce titre est en lien avec l’excellent bouquin de Thomas d’Ansembourg « Cessez d’être gentil, soyez vrai » 

Ce livre est plus qu’inspirant, c’est un vrai manuel de survie quand on veut être en relation. Je vous invite à le lire si vous ne le connaissez pas. 

Bref ! Le jour où, donc, j’ai cessé d’être gentille, enfin plutôt, le jour où je me suis enfin positionnée.  Et oui tout arrive ! On me prend souvent pour une grande gueule, celle qui aboie mais qui, au final, ne gueule pas tant que ça .. et bien croyez moi ou non, cela cache en fait une grande timidité, et une grande peur de ne pas être aimée.

Voilà que depuis tellement longtemps, j’arrondis les angles, je cherche l’harmonie (et oui je suis balance !), j’essaye d’apaiser les choses, d’écouter, d’entendre, de dire oui le plus possible… re-bref ! d’être gentille quoi !! 

Et puis M...... ! Au bout d’un moment ça suffit !! Pourquoi tout cela ? Et bien tout simplement : tadaaaammm !!! Pour être aimée, pour être reconnue, pour être appréciée... Comme tout être humain ! 

Sauf qu’au bout d’un moment et bien ça use ! Alors, la colère monte, l’énervement et patatra tout explose ! Normal !! Y a plus du tout envie d’être gentille quand tu te rends compte qu’on a bien abusé de toi ! Alors tu deviens « vraie » et tu dis vraiment ce que tu penses. Et là les gens sont étonnés, disent que tu as un problème, ne te reconnaissent pas, ne comprennent pas ton comportement si inhabituel !! Et ça se fait pas dans le développement personnel ça ! Et ça se fait pas quand tu essayes, tant bien que mal, de manager un centre de bien-être qui est le projet de toute ta vie ! Que tu essayes d’en faire le plus possible pour ta famille, tes enfants, ton mari … etc … Et bien toi, tu en as juste marre ! 

Cependant, à un moment tu prends conscience que le problème vient peut-être de toi ?! Bah oui, tu dégaines tellement vite que les autres ne peuvent pas faire à ta place...  Ah !!!! Oui c’est vrai ils n’ont pas le même rythme que toi ! Re-M........  je l’avais oublié celle là ! Et ils ne sont pas dans ta tête !! Ah mince celle là aussi je l’avais zappé !! Et ils n’ont pas la même vison que toi … Ah merde (bah oui il faut le dire en vrai en fait !!!).. Encore une !! Putain, 20 ans de Développement personnel et t’en es toujours là ??!  Lol ! Lol ! Et Re Lol !!

Alors stop, je reprends le fameux bouquin ! Je prends ma responsabilité à 100% (ah ! Là ça sert le développement personnel !) et je deviens vraie !! Rien à foutre (tiens ! Un autre bouquin, top aussi celui là !!) de ne pas être aimée !!! Enfin c’est ce que je me raconte !! Gros clin d’œil !!

Et là tout change. Tu changes tes croyances, tu changes ton attention et ta vie change !! Alors n’attendez pas d’être trop gentils, soyez vrais direct, ça aide je peux vous assurer que vous allez économiser votre énergie !

Sur ce, À tchao !!

Laure Fontaine
Un retour a soi...
www.maison-du-soin.com

Commentaires

  1. Merci pour votre récit où je me retrouve dans ce que vous évoquer.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Laure car ce récit est aussi le mien. À très vite.

    RépondreSupprimer
  3. Tellement vrai ce que vous dites,je me reconnais également dans vos paroles.
    C'est compliqué de changer sa façon de fonctionner lorsque l'on est formaté comme ça à vouloir tout contrôler.
    Essayer de lâcher prise...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire