jeudi 29 octobre 2020

Halloween : De l'Ombre à la Lumière. On ne voit bien qu'avec le cœur ...

Les ténèbres peuvent être assimilées symboliquement à l’ignorance et à l’inverse, la lumière peut évoquer la connaissance. Mais quoi qu'il en soit, l'un n'existe pas sans l'autre :

  • Lune et Soleil,
  • Noir et Blanc,
  • Force et Beauté,
  • Sud et Nord,
  • Midi et Minuit,
  • Masculin et Féminin,
  • Ordre et Chao…

Et la liste n'est pas exhaustive…

    Dès lors, pourquoi ne pas considérer l’ombre comme la voie médiane qui atténuerait l’opposition fondamentale entre Ténèbres et Lumière ? Ainsi, le chemin de l’ombre serait celui qui nous ferait passer des ténèbres à la lumière…

    La nuit d'Halloween peut représenter symboliquement ce chemin. C’est la nuit qui va vers la Toussaint, la fête de tous les saints, ceux qui sont dans la lumière ! Le passage de l'ombre à la lumière.

    L’ombre peut donc être le chemin le plus rapide pour tendre vers la lumière. Encore faut-il apprivoiser celle-ci afin de se repérer le plus rapidement possible sur la voie initiatique et ne pas s’y perdre... Encore faut-il être capable de regarder son ombre en face, tout comme Luke Sky Walker rencontre son ombre, qu'il soupçonne être Dark Vador et qui s'avère être lui même. (Star Wars V)

 

Tout au long de mon parcours, je me suis inspirée des personnes que je pressentais comme les plus éclairées, guides spirituels, chamans, thérapeutes, coachs... afin d’essayer, non sans difficultés d’ailleurs, de leur emboiter le pas sur la voie initiatique… Seulement, au stade où j'en suis maintenant, je pense que nous devons chercher aussi et surtout par nous-mêmes. Ceci pour déceler la vraie richesse que nous avons en nous. Ce chemin initiatique ne menant nulle part ailleurs qu’à notre propre réalisation humaine. Autrement dit, la seule voie initiatique qui vaille est sa propre voie et ainsi sa propre vérité.


Mais prenons garde, car la voie initiatique et l'apprivoisement de l'ombre est un chemin long, tortueux et parsemé d’embuches… Il faut s’y engager avec prudence, mais détermination, car on a vite fait de s’y égarer. L'égo guette à tout instant ... Une autre observation que j’ai faite est que les personnes les plus éclairées que j’ai rencontrées, agissaient dans l’ombre car elles sont souvent très humbles et très aimantes (Cf AMMA https://fr.wikipedia.org/wiki/Mata_Amritanandamayi). Il faut se méfier des apparences, et il n'y a que l’usage du langage du cœur qui compte de mon point de vue.

L’amour permet d’entretenir à l’intérieur de soi la lumière initiatique qui, par irradiation, permet aux autres d’éclairer leur propre conscience, et de voir clair en eux-mêmes. Ceci n'est que mon expérience intime…

Sur le chemin on ne passe pas de l’ombre à une lumière absolue, mais à un jeu d’ombres et lumière maitrisé. Je pense que l’ombre est absolument nécessaire à la mise en exergue de la lumière, la lumière ne peut apparaitre que dans l'ombre, on peut donc dire qu'elle favorise le discernement et donne du relief à notre vie non éclairée.

Malgré mes 50 ans, je ne sais pas si je suis plus éclairée qu’auparavant. Néanmoins, la voie initiatique a fait ressortir en moi le sens de la clairvoyance, ce qui m’a aidé à m’acclimater et apprivoiser l’ombre qui m’entoure et qui continuera de m’entourer. Quant à la part d’ombre que j’ai en moi, elle est le reflet de mon ignorance, et je ne l’ai pas supprimée. J'ai appris à l’accepter et à vivre avec, à la voir à chaque instant. Ce chemin a révélé en moi une aptitude à discerner ce qui est du ressort de la conscience qui m’appartient, que je contrôle et que j’essaie d’améliorer, de ce qui résulte de mon inconscient qui ne m’appartient pas, que je ne contrôle pas, mais que je peux borner.

Maintenant la seule chose que je sais, c’est que, comme le disait Saint EXUPERY : « On ne voit vraiment bien qu’avec le cœur car l’essentiel est invisible pour nos yeux », autrement dit, le regard que je porte avec mon cœur me permet de voir infiniment plus de choses que ce m’autorisent mes yeux …

Puissiez-vous vivre un magnifique passage de l'ombre à la lumière ce week-end de Toussaint, mais bien plus loin, le cap 2020/2021, car nous y sommes... ça va tanguer pour mieux passer... Accrochez-vous à votre lumière intérieure !

Avec le cœur.

Laure Fontaine
www.maison-du-soin.com
Un retour à soi…

1 commentaire:

  1. Comme je te rejoins dans ce texte!J'adore cette citation du petit Prince si VRAIE et révélatrice de tant de choses de l'existence humaine!
    Merci à toi.Croyons en nous et notre potentiel ! Allons vers la lumière !

    RépondreSupprimer

Halloween : De l'Ombre à la Lumière. On ne voit bien qu'avec le cœur ...

Les ténèbres peuvent être assimilées symboliquement à l’ignorance et à l’inverse, la lumière peut évoquer la connaissance. Mais quoi qu'...