Faire son deuil pour guérir et avancer...

LES DEUILS


Dans la vie, nous devons toujours faire le deuil de quelque chose, c'est à dire le deuil de quelque chose qui s'est passé ou que l'on a vécu. Nous ne pouvons pas faire le deuil de "rien". Pour toute chose qui nous arrive, bonne ou mauvaise, il faut accepter qu'elle soit terminée.
Le deuil est un mécanisme de survie. Nous devons faire des milliers de deuils successifs.

Voici LES 5 ÉTAPES DU DEUIL, par lesquelles nous devons passer pour enfin nous libérer :
1 – la Colère
2 – le Chagrin / la Tristesse
3 – la Réflexion – l’Étape du SI : "ah !!!!!!!!! si....., j'avais fait ça, cela ne serait pas arrivé !"
4 – la Solution : "et si je faisais ça, cela changerait peut être la donne..."
5 – l'Acceptation, le Pardon, le fait de se dire que c'est comme ça... et que l'on ne peut plus rien faire à part être bien avec ce qui est.

Mais il peut y avoir des blocages à chaque étape (c'est l'échec du deuil, cela veut dire qu'il n'est pas fait et que l'on reste  bloqué à cette étape) :

BLOCAGES :
  • Dans la colère : être en colère par rapport aux autres mais aussi par rapport à soi, le deuil ne peut se faire.
  • Dans le chagrin : je ne suis plus en colère, mais toujours dans la tristesse, je ressasse sans cesse le passé comme s'il était toujours existant (exemple : la mère qui va au cimetière tous les jours).
  • Dans la réflexion : la colère, le chagrin se sont estompés mais reste la question : pourquoi moi ? ou pourquoi ce n'est pas à moi que c'est arrivé...
  • Dans la solution : on trouve des excuses et des justifications à la situation telle qu'elle est, on essaye de s'en convaincre mais en fait on ne l'accepte pas réellement ! QUAND ON DIT  "OUI MAIS..." CA VEUT DIRE : "NON !" au niveau de l'inconscient !!! Ce n'est pas oui et le MAIS veut dire que l'on n'a pas encore accepté.
  • Dans l'acceptation : il n'y a pas de blocage, c'est juste que quelque soit le deuil, c'est à ce niveau-là qu'il faut accepter pour guérir.

Le principe du deuil est celui de la solution par dépassement complet du conflit (conflit = ce qui nous fait souffrir). Pour faire le deuil, il faut réussir à changer son regard par rapport à la chose qui s'est passée. C'est justement une histoire "D'OEIL" ! Nous avons deux yeux, donc ce peut être aussi une histoire "DIEU" : "Ainsi soit-il !" = Acceptation, le deuil est fait.

NB : Pour pouvoir passer à l'étape suivante, il faut avoir fait le deuil de l'étape précédente.

EXEMPLES :
  • Le bébé doit faire le deuil de la douceur protectrice de l'utérus de sa maman.
  • L'enfant doit faire le deuil du sevrage, le deuil de la lactation, de la séparation d'avec la mère quand il va à l'école.
  • 6 ans, il doit faire le deuil de ne plus être dans les jupes de maman, plus de jeu, fini le comportement d'enfant.
  • CP , il peut rester bloqué sur le plaisir antérieur à cause des remontrances de la maîtresse.
  • Ado, s'il a un problème avec sa première expérience de responsabilité, il gardera toujours son insouciance d'enfant et refusera de se comporter comme un adulte responsable.
  • "A DOS LAISSANT"....arriver à tourner le dos à son passé pour aller de l'avant.
  • Ménopause : beaucoup de ressentis négatifs : faire le deuil de ne plus avoir d'enfants, le deuil d'être moins belle, le deuil de ne plus être efficace dans son travail, cela représente un conflit de dévalorisation chronique, lente, globale (ostéoporose), il faut accepter la ménopause pour ne pas avoir tous les symptômes désagréables qui y sont liés. Il faut donc faire le deuil de sa jeunesse. L'homme, lui, doit faire le deuil de sa performance physique.


TOUTE MALADIE EST LIEE A UN CONFLIT , C'EST A DIRE UN « RESSENTI EMOTIONNEL NÉGATIF ». ELLE NE  SURVIENT QUE SI NOUS N'ARRIVONS PAS A FAIRE LES DEUILS DE NOS FAITS DE VIE . LA GUERISON EST LIEE A NOTRE CAPACITE DE FAIRE NOS DEUIL QUELS QU'ILS SOIENT.

Commentaires

  1. Bonjour Laure,
    Comment passer d'une étape à l'autre concrètement ? Cela n'est vraiment pas évident pour moi de passer de la colère à la tristesse ? Est-ce qu'il faut laisser faire le temps ou peut-on se libérer plus rapidement ?
    Merci de tes réponses.
    Eric

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Éric, comme je le mets dans l'article, ce qui est sur c'est qu'il faut avoir franchi la première étape pour pouvoir passer à la seconde et ainsi de suite... Ne plus être en colère pour ressentir la tristesse...etc mais pour ma part, je pense qu'il n'y a pas de technique malheureusement ! Ça se saurait. Ce n'est pas pour rien que des gens mettent des années à faire des deuils. Comme on dit "il faut laisser le temps au temps" un vieil adage mais pas si idiot que ça pour le coup. Le temps serait il le secret ? Je pense que oui, par rapport à mon expérience passée. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. mais si c'est le deuil de la jeunesse on n'a plus le temps, une fois que c'est fini on est irremediablement vieille et moche.

    RépondreSupprimer
  4. (vieille je veux dire 60, 40-50 ca va. Sinon votre article sur le deuil me parle je n'en ai jamais fait aucun et suis restee une fillette desesperee d'avoir du grandir, à 10 ans j'étais déjà prisonnière de mon passé)

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire