Le jour où …. Personne ne m’écoute !!! Snif !! Snif !!


Avez vous déjà eu cette sensation frustrante d’expliquer quelque chose avec passion,  (et oui je suis une passionnée!) et en retour… un mur, un grand vide, un silence gênant, ou pire, une réponse complètement à côté de la plaque ? Moi, tellement ! Et autant vous dire que ça, ça me fait vraiment péter un câble !! 


Alors, pourquoi avons-nous cette impression d’être invisibles quand nous parlons ? Pourquoi, malgré tous nos efforts, les autres ne semblent pas vraiment nous entendre ? Et non ! Je vous rassure, ce n’est pas parce que tout le monde est soudainement devenu sourd ! C’est souvent une question de posture intérieure et de communication. Heureusement, il existe des solutions pour être entendu sans hurler (oui, même sur les réseaux sociaux et surtout sur les réseaux sociaux !) J’en expérimente pas mal mais ça demande du boulot …


Ah, la douce satisfaction de prouver qu’on a raison… Bien sûr, cette habitude est à lâcher ! Mais bien sûr, on la connaît tous ! Ce petit plaisir coupable d’avoir le dernier mot, de gagner un débat, d’imposer notre vision des choses. Mais avez-vous remarqué que plus on cherche à convaincre, moins on est écouté ?


Prenons un exemple bien concret. L’autre jour, je discutais avec mon fils. Lui, passionné de cinéma d’auteur, était en pleine tirade sur l’importance du cinéma engagé, des films primés à Cannes, des œuvres qui font réfléchir sur la condition humaine.


Moi, j’écoutais, fascinée par son enthousiasme, jusqu’à ce que j’ose lâcher :

« Moi, j’aime bien aussi les films où on ne réfléchit pas trop, juste pour me détendre. Un bon film drôle, un blockbuster avec un scénario léger… »


Et là… drame. Il a levé les yeux au ciel comme si je venais de dire que la Terre était plate. Pour lui, un film devait forcément avoir une portée intellectuelle et artistique.


Alors, j’ai tenté le coup classique : argumenter, prouver, démontrer… Rien à faire. Lui, il campait sur ses positions et moi sur les miennes. Et devinez quoi ? Personne n’a écouté personne.


C’est là que Franck Lopvet nous met une belle claque (amicale, bien sûr) en nous rappelant que nous percevons tous la réalité à travers notre propre prisme. Il n’y a pas UNE vérité absolue, mais des milliards d’angles de vue.


Plutôt que de me braquer, j’ai respiré un coup et j’ai dit :

« OK, je vois ce que tu veux dire. C’est vrai que certains films sont incroyables par leur profondeur. Et moi, parfois, j’ai juste envie d’un truc léger. Je pense qu’il y a de la place pour tout, non ? »


Et là… miracle ! Il a relevé la tête, et pour la première fois, il m’a vraiment écoutée. Parce que je n’étais plus en train de lui prouver qu’il avait tort, mais de l’inclure dans une conversation où son point de vue avait autant de valeur que le mien.


Expérimenter la CNV, quelques journées de stage, à mon actif (au moins 15 !!) et toujours ce besoin d’avoir raison ! Y a du taff .. Mais bon, il ne faut pas abandonner en si bon chemin. 

Marshall Rosenberg, le papa de la Communication Non Violente, nous a laissé un trésor : une méthode ultra efficace pour communiquer de manière authentique sans provoquer un tsunami relationnel.


La CNV repose sur quatre piliers :

1. Observer sans juger : « Quand tu regardes ton téléphone pendant que je parle… » (plutôt que « Tu ne m’écoutes jamais ! »).

2. Exprimer ce que l’on ressent : « …je me sens triste et démunie… »

3. Dire son besoin : « …parce que j’ai besoin de sentir que ce que je dis a de la valeur… »

4. Faire une demande claire : « serais-tu ok de poser ton téléphone deux minutes pour pouvoir m’écouter ? »


J’ai testé cette technique avec ma sœur. Vous savez, ces discussions où chacun campe sur ses positions, persuadé d’être le plus raisonnable ?


Un jour, on discutait de notre mère et de son avenir. Ma sœur, ultra pragmatique, me disait que ce serait bien qu’elle aille en maison de retraite. Moi, l’idée même me faisait frissonner. Autant dire qu’on partait de loin.


Elle : « Tu sais, elle serait entourée, elle aurait des activités… et puis au moins, elle ne serait pas seule ! »

Moi : « Oui, alors sauf que si on lui propose ça, elle va nous maudire sur quatre générations et organiser une fugue en pleine nuit, c’est sûr. »


Le débat aurait pu dégénérer en un bras de fer.


Au lieu de ça, j’ai dit :

« OK, je vois que pour toi, c’est une solution qui peut être rassurante. Moi, j’ai besoin de savoir qu’elle se sentira bien et libre. Comment on pourrait trouver un compromis qui nous convient à toutes les deux ? »


Et là… miracle (bis). Elle s’est adoucie, et on a commencé à chercher ensemble une solution.


Au final, le plus important dans la communication, ce n’est pas d’avoir raison, ni même d’être entendu à tout prix… c’est de rester en lien avec l’autre.


Prenons ma mère (puisqu’on en parle !). Elle et moi, on s’aime profondément, mais on a des approches très différentes. Elle voit la vie d’une façon, moi d’une autre. Et parfois, elle me donne des conseils (non sollicités, évidemment). Avant, ça me crispait. Je me braquais et je lui répondais avec un petit ton sec (je plaide coupable). Résultat ? Elle se sentait rejetée et moi incomprise et elle faisait la tronche pendant une semaine !!


Puis un jour, j’ai testé une autre approche :

Plutôt que de dire « Tu me donnes toujours ton avis sans que je le demande »,

j’ai essayé « Je sais que tes conseils viennent d’un bon sentiment et que tu veux m’aider. Mais parfois, j’ai juste besoin d’être écoutée sans qu’on cherche à me guider. Tu pourrais faire ça pour moi ? »


Et là… (oui, miracle ter) elle m’a entendue. Parce qu’au lieu de la rejeter, je lui ai montré que je reconnaissais son intention.


En conclusion : on apprend à écouter pour être écouté


Communiquer, ce n’est pas juste parler, sachez-le chers ami(e)s, c’est écouter, comprendre, accueillir l’autre… et adapter notre façon de nous exprimer. Plus on s’ouvre à la diversité des points de vue, plus on crée des dialogues enrichissants.


Et la meilleure nouvelle dans tout ça ? Plus vous écoutez, plus on vous écoutera en retour. Un cercle vertueux qui peut tout changer dans vos relations.


Alors, la prochaine fois que vous avez quelque chose à dire, essayez une approche différente. Vous pourriez être surpris.e du résultat !


Allez, grand merci de m’avoir écoutée !! 


Laure Fontaine
Un retour à Soi
www.maison-du-soin.com

Commentaires