Le jour ou…j’ai du défusionner !

 

PROLOGUE

La décision.

Été 2023, mon fils Natan fait un stage d’une semaine d’initiation au théâtre au cours Florent à Paris. Il n’en a jamais fait de sa vie, mais selon ses dires, c’est faute de ne jamais avoir osé. Par contre, il faisait le show en permanence à l’école et en famille, mais bien sûr,  il y a une marge entre faire le show et apprendre réellement le métier d’acteur ! 

Facteur déclenchant : la mort de son grand-père et parrain, mon père, et 2 mois plus tard, la mort d’un de ses copains d’école. Mon fils prend conscience que l’on peut mourrir du jour au lendemain. En travail sur soi et en développement personnel c’est plutôt une bonne nouvelle d’avoir cette prise de conscience. Dans la vraie vie, ça peut tout faire basculer. 

Il nous dit, donc, à son père et moi, qu’il veut partir à Paris pour faire du théâtre, faire ce qui a du sens pour lui, exprimer ses émotions sur les planches… 

Il a un bac + 3 en commerce, bien influencé par sa mère, pour avoir « un bagage », pour avoir « un métier » et surtout : ne pas rester à rien faire ! J’assume l’entière la responsabilité de ce que je lui ai transmis avec mon éducation, mes convictions et bien sûr mes peurs ! … Son père est musicien, tiens ! … Nous voilà dans le même style de métier. Les métiers de l’art. Mais bien sûr, c’est bien connu c’est avec la MÈRE, qu’il faut dé-fusionner… 


ACTE 1

La préparation

Pour tout avouer, et je suis tout à fait capable de le faire, même si je n’en suis pas fière, au début je n’y croyais pas. Je me suis dit, c’est encore une de ses lubies !
Natan est très passionné pour une chose, pendant un certain temps, et puis le temps passe, et il se passionne pour autre chose, et puis encore autre chose .. un jeune de maintenant quoi !
Alors, toujours d’un commun accord avec son père, nous lui avons dit ok : nous ne te demanderons ni pension, ni loyer, mais tu mets de l’argent de côté pour pouvoir partir à Paris dans 1 an et c’est toi qui va gérer.

 Finalement, en choisissant cette option, nous lui donnions de l’argent pour partir … Vu sous un autre angle. Nous lui avons financé ses études, maintenant à lui de mettre son projet à exécution et mettre tout en œuvre pour y arriver. De mon côté, c’est clair que c’était un moyen de me prouver qu’il était vraiment motivé !… Les discussions furent houleuses, mais toujours en gardant la communication. Pas si simple à vivre de mon côté, car ma remise en cause perpétuelle m’entrainait sans cesse à me dire : est ce que c’est juste, est ce que j’ai bien fait ?.. etc..


ACTE 2

La prise de conscience

Au début, j’étais tranquille. Je ne me posais pas énormément de questions, malgré tout, sur ce qui allait réellement se passer. Dans le même temps (fin d’année 2023) je travaillais sur le fait d’avoir pris la décision de me faire opérer de mon ovaire et j’avais un vrai travail à faire là-dessus, comme ceux qui me lisent régulièrement, le savent. J’étais donc dans cette énergie là, je croyais que je faisais focus là-dessus, mais en fait bien-sûr que tout était lié ! Symbolique des ovaires : la perte, mais c’est aussi bien sur les enfants, et plus précisément la perte d’enfants ! Ah !!!!! Bah nous y voilà !! Qu’est ce que je vous disait ?? Tout est bien en lien ! 

Alors, en ayant fait cette prise de conscience, je me rendais compte que mon lien était tellement fort qu’il fallait en passer par le bistouri pour pouvoir le couper ! Régler mon problème de : quand je ne ne suis plus en relation avec mon enfant, je le vis comme une perte. Quelque chose d’irrémédiable, où l’on ne peut pas revenir en arrière. Heureusement que les parents qui ont perdu des enfants sont toujours en lien avec eux  par le cœur et leur amour, sinon ils n’y survivraient pas …  Mais je n’arrivais pas capter cette subtilité d’où ma pathologie à l’ovaire. Il m’a fallu en passer par le bistouri pour incarner le truc.


ACTE 3

Le travail

De décodage biologique, en séances d’hypnose, de formation sur le tarot de Marseille en numérologie, j’avançais petit à petit sur le chemin de la libération pour mon fils et pour moi-même. De nombreuses discussions entre nous 2, de nombreuses prises de têtes aussi, sur le sujet, mais toujours et quoiqu’il arrive : la communication. Le maître mot de la relation c’est ça : toujours garder la com ! Je ne peux que le conseiller dans n’importe qu’elle situation. J’en arrive à me rendre compte que quoiqu’il arrive notre lien est indéfectible, mais ce n’est pas pour autant que nous n’avons pas à vivre notre vie chacun de notre côté et arrêter d’être dépendant l’un de l’autre. 

Le pouvoir d’une mère sur son enfant est très fort et très puissant. Mais une mère n’a t’elle pas le devoir de laisser son enfant prendre son envol ? Malgré ses inquiétudes, malgré ses peurs, malgré le fait qu’elle voudrait le garder pour elle toute seule .. ? à méditer ..

Toutes les mères ne sont pas capables de cela et ceci en lien avec leur histoire personnelle et c’est ainsi. Chacun vit la vie qu’il doit vivre. Mais quand on a conscience de ce qui se joue, il est important de mon point de vue, d’en prendre acte et de changer ses stratégies. 


ACTE 4 

Les préparatifs du départ. 

Il faut vous dire que tout est allé lentement dans cette histoire ! Et en même temps des gros coup de chance. Son père a rencontré quelqu’un qui avait un studio à louer à Paris, Natan a trouvé du travail rapidement pour financer son école et l’inscription au cours Florent s’est faite sans encombre, le truc fluide quoi ! Comme quoi, quand ça doit marcher, ça marche !

Mais pour moi ça n’allait pas assez vite. Car je suis quelqu’un, qui, quand elle a décidé quelque chose, il faut que ça avance ! Alors là j’ai reçu un autre enseignement de la part de cette situation. Ce n’est pas moi qui allait décider de comment ça allait se passer. Et  oui !! C’est aussi ça la dé-fusion !! Détachement, lâcher-prise (le vrai !), prise de recul et surtout : patience, patience, patience  ! J’essayais, avec mon côté feu follet habituel, de gérer, coacher ,organiser… bref … mais rien y faisait … tout ce que j’essayais de mettre en œuvre tombait à l’eau, ou n’avançait a rien !!! Comme quoi, quand ça doit pas marcher, ça marche pas !

En fait, le truc que j’ai compris c’est que c’est Natan qui devait tout faire tout seul, mettre son propre cadre, comme on dit en numérologie, alors toutes mes tentatives de contrôle ne servaient strictement à rien puisque ce n’est pas comme cela que cela devait se jouer.

L’intendance du début, les cartons, le déménagement .. Rien de rien …Tout s’est mis en place, consciemment ou inconsciemment pour que je ne puisse pas être présente ! Ce serait trop long de tout détailler ici.


ACTE 5

Step one !

Il est parti mardi 20 aout à Paris, en voiture, avec son barda, ses cartons, sous la pluie battante. Je n’ai pas dormi la nuit d’avant, mais j’ai laissé faire, j’ai pleuré mais j’ai laissé faire, je me suis posée 50 milliards de questions mais j’ai laissé faire … J’ai dit ok, c’est … 

Ensuite, il a pris son studio, les clés, il a déchargé ses affaires, 6ème sans ascenseur, et je l’ai eu au tel, et sa voix avait changé, il était content d’avoir réussi, seul, ce premier pas ! L’étage 1 de la pyramide de Maslow était ok, la sécurité dans son habitat.
Faire tout cela tout seul,  ça ça redonne de l’estime de soi et de la confiance en soi, et oui, dépasser ses peurs, utiliser ses acquis et surtout, OSER ! 

Le deuxième step est pour la semaine prochaine, un nouveau travail, et le troisième, le 10 septembre, le théâtre … 

La suite au prochain numéro, nous n’y sommes pas encore ! Moment présent, lâcher-prise, confiance.

Confiance dans son enfant, confiance dans la vie, confiance dans ses propres ressources…

Merci à tout ceux et celles qui ont eu la patience de m’écouter et qui m’ont soutenue. Et il y en a eu beaucoup !


Laure Fontaine
Un retour à Soi
www.maison-du-soin.com

Commentaires

  1. Que j aime te lire : ça paraît tellement simple quand tu mets les mots justes juste où il faut ! Mais je sais qu il faut une bonne dose de lâcher prise et de recul pour pouvoir l exprimer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé mais je ne sais pas qui tu es ... c'est noté Anonyme

      Supprimer
  2. Bonjour Laure,
    Votre récit de cette partie de votre vie est quant on vous connaît tout à fait vous. Chaque mot et chaque phrase se lise facilement avec beaucoup de franchise et d'humilité et nous font prendre conscience par votre récit que la vie est courte et que nous devons avancer et profiter de cette vie qui nous est offerte en accompagnant nos enfants mais en les laissant s'affirmer pour nous laisser profiter de la notre.
    Beau récit Laure vous devriez écrire un livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre partage Alain. Bon courage à vous pour la suite. Vous êtes sur votre chemin et la lumière viendra, elle est toujours là après l'ombre.

      Supprimer
  3. Très beau témoignage Loho … nos enfants sont ce que nous avons de plus précieux … et dans cette quête à toujours vouloir les satisfaire et être là pour eux, nous pouvons facilement nous oublier nous même …. Il est temps pour nous, toi comme moi, de vivre ce que nous avons à vivre pour nous … nos garçons sont grands ! Ils sont capables !!! Faisons leur confiance en restant là quoi qu’il arrive mais aussi en vivant nos projets à nous 😉 Des bisous ma sœurettes 🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma soeurette pour ton partage, oui vivons notre vie de "libérée délivrée !!"

      Supprimer

Enregistrer un commentaire