Le jour où… j’ai failli faire sage-femme pour la 2ème fois !

Photo de Frank Alarcon
 

Il est 00h40 quand le téléphone sonne, c’est le mari de Barbara, ma jeune padawan, qui m’appelle ! « Laure, là, je crois qu’il va falloir y aller ! Barbara c’est compliqué, elle a des contractions depuis 1h. » Ok j’arrive ! Oui, en effet son mari ne conduit pas donc je me suis proposée au cas où … Au moment où j’écris ces lignes, je suis sur le parking de la clinique Jules Vernes en train d’attendre de voir s’ils vont la garder ou pas. Mais vu l’état… je pense qu’ils vont la garder … peut-être aurez vous le verdict et la surprise de qui est arrivé au monde aujourd’hui à la fin de mon article !

Mais ceci me rappelle une autre histoire.

1er janvier 2012, 13h cette fois ci, il faut croire que je suis abonnée au 1, et en même temps le 1, est un nouveau cycle ! Une naissance ! Donc 13h, coup de téléphone de mon amie Solen. « Je suis à la maternité, les contractions ont commencé mais prend ton temps et viens quand tu pourras ».
Prends ton temps ! Elle est folle elle !!! Forcément que je fonce là bas. Clinique Brétéché pour le coup. Mon amie m’avait demandée de l’accompagner pour son accouchement parce qu’elle était seule. Je suis arrivée peu de temps après et elle gérait bien. De massages du bas du dos, en respirations, nous sommes arrivées jusqu’à peu près 1h du matin. Mon amie ne voulait pas de péridurale mais plus ça allait plus elle se fatiguait. La sage femme voulait accélérer les choses. Mais Solen refusait. Au bout d’un certain temps, après une petite négociation avec elle, et surtout pour l’état du bébé qui commençait à fatiguer aussi, elle a accepté. Du coup, le travail continuait mais elle s’endormait. J’étais à côté d’elle et j’attendais. Puis une gynéco est arrivée en mode camionneur ! Une main sur une hanche, l’autre main à tester le col, et oui vous imaginez la scène ?! Très classe la nana, elle a dit « il va falloir y aller madame » et là, dans cet effort que seules les femmes connaissent, de poussées en poussées, la petite Lénael est née ce 2 janvier 2012 à 2h45 du matin, de mémoire, mais je ne suis plus très sûre … La sage femme me l’a donnée dans les bras, après l’avoir posé sur sa mère. Ça, c’est un moment magique que la plupart des papas connaissent pour le coup !

Sacré moment ou moment sacré : j’ai vu ses yeux et la profondeur de ses yeux, ça disait « on s’connaît non ?! » une espèce de sensation de voir l’univers, je ne sais pas comment décrire cela. Un espèce de truc connu de toute l’humanité… je n’ai pas vécu cela avec mon fils car j’ai eu une césarienne et on l’a donné direct à son père alors que j’avais les bras en croix à cause des perfusions… C’est peut-être ça le deuil que j’ai à faire tiens ?… ne pas l’avoir tenu dans mes bras tout de suite… Casseroles de mère pas parfaite !

Et en même temps la vie me ramène à accompagner ces 2 femmes à la Maternité… je m’interroge sur ce parking à 2h du mat, ce 29 septembre 2023 … Qu’est ce qui me relie à elles et à ces événements si particuliers ? La maternité bien sûr. Toute femme a cela en elle. Qu’elle aie ou pas des enfants. Cette mémoire de survie de l’espèce. Cette créativité au fond d’elle. Chacune l’exprime à sa façon avec son histoire, sa lignée féminine, son éducation.

Comment ne pas ressentir cette connexion entre nous ? Il suffit de s’y arrêter. Lorsque je donnais la main à Barbara, mes gestes étaient logiques et comme innés. Nés de l’intérieur. Je ressentais sa douleur ou, en tout cas, un truc qui se passe à l’intérieur justement. En fait, j’aurai pu l’accompagner jusqu’au bout comme le font les femmes dans certaines traditions. Mais c’est rare que cela se passe comme ça chez nous ou qu’exceptionnellement comme je l’ai vécu. La place du père est importante ici alors qu’ailleurs le père n’est pas présent. C’est ainsi, ce sont les coutumes.

A l’heure ou je reprends mon texte, Barbara est revenue chez elle. Le travail commençait à peine… et pourtant les douleurs de contractions étaient bien présentes. Mais le corps a ses raisons … A la Maison du Soin, nous sommes toutes sur le qui vive ! Les tatas attendent leur petite progéniture ! Je n’aurai pas beaucoup dormi cette nuit là mais contribuer à la vie et la mise au monde n’a pas de prix. Ma petite participation me rend joyeuse à l’idée d’avoir pu contribuer à l’accueil d’un nouvel être sur cette terre !

Il aura fallu 2 nuits et 3 jours de plus à cette petite créature humaine, déjà coquine, pour arriver. On peut dire qu’elle s’est fait attendre et nous avons même eu le temps de faire un concours de prénoms entre temps, c’est pour dire ! Alors, non ce n’est pas « Hermione » d’Harry Potter, (Barbara est fan ! clin d’oeil !) Mais bien : Emma qui nous a fait l’honneur de sa présence dimanche 1er octobre 2023 en cette fin d’après midi très ensoleillée.

Alors bienvenue Emma, dans ce monde un peu de dingo, il faut bien le dire, et bienvenue à leur nouvelle vie, celle de parents, à Barbara et son chéri.

La vie est la vie et elle continue quoiqu’il se passe … de l’agréable comme du désagréable … Les 2 faces de la même pièce !


Laure Fontaine
Un retour a soi...
www.maison-du-soin.com

Commentaires