Le jour où… J’ai dit OUI alors que j’avais envie de dire NON



Dire oui alors que l’on a envie de dire non, à qui cela n’est jamais arrivé ? Surement pas à vous, j’imagine ?!
Comment être le plus honnête et le plus authentique possible avec soi-même et avec les autres, en ayant pas peur de ne pas être aimé … Vaste sujet…

Ce vaste sujet est un des sujets fards de la communication non violente : « DIRE ET ENTENDRE UN NON ». Ce stage je l’ai fait deux fois. C’est pour dire si c’était compliqué pour moi de dire non. En CNV on dit aussi que si l’on dit NON à l’autre, c’est que l’on dit OUI à soi-même. Ça parait simple, et bien c’est pas si simple. Ça s’apprend tout ça ! 

Bref… Alors que mon positionnement est quand même plus juste qu’il y a quelques années, et que j’arrive de plus en plus à dire non si c’est pas ok pour moi, et bien il faut croire que je n’était pas encore hyper calée puisque cela m’est encore arrivé récemment. 

Je situe l’histoire : Mes 2 sœurs proposent d’emmener ma maman handicapée et dépendante en vacances. C’est une super intention, puisque depuis son AVC en 2009 elle n’est pas partie de Nantes, mon père ayant le contrôle entier de la situation. Cela signifie qu’il faut gérer le voyage en voiture (850 km) et l’intendance pendant la semaine (toilette de maman le matin, les repas, coucher à la sieste et le soir et je vous passe les choses désagréables de l’ordre de l’intimité).
Mes 2 sœurs sont enthousiastes, mais moi à l’intérieur ça crie : non, non je veux pas, trop galère, trop de peur, trop fatiguant … trop …trop …trop … merde ! On dirait mon père !! Oups ! ça c’était avant Noël. Ma mère n’a plus de carte d’identité, donc pas de possibilité de partir en Espagne. C’était la destination. Ouf …. J’y échappe …

Ma deuxième sœur gère la carte d’identité en disant, c’est pas grave on ira en Avril pour nos anniversaires !!! AAARGGGHHH ! re-belote ! 50 ans de ma deuxième sœur et 75 ans de ma maman, Comment dire non ??!!
C’est impossible pour moi. Je dis « OUI » alors que ça crie « NON » à l'intérieur …

Nous voilà arrivé 15 jours avant de partir. (Le voyage était fin avril) et là c’est le gros stress, toutes mes peurs remontent, et je me sens hyper anxieuse à l’idée de partir. Je ronge mon frein n’en parlant pas à mes sœurs ni à ma mère, mais je me sens mal. Le samedi, la veille de partir, ma troisième sœur est sur une super « good vibes », elle est motivée à fond et optimiste, ce qui n’est pas mon cas au vue de ce que représente pour moi la gestion de ma mère. Alors, le poids est tellement lourd que je finis par le dire.

J’exprime mon sentiment et dit que je ne suis pas motivée et que je stress à fond. Ma sœur me dit que j’aurai du dire non dans ce cas, et c’est là ou je veux en venir : je lui répond que non, je ne pouvais pas dire « NON ». Je lui explique que mon besoin premier était de contribuer malgré tout. Que je ne voulais pas les laisser seules à s’occuper de ma mère, et que c’était aussi une preuve d’amour que de faire cette aventure toutes ensemble.  Après quelque explications, et une « médiation » faite par ma deuxième sœur, ma troisième sœur comprend. Ce fardeau lâché fait que je me sens déjà moins stressée, et que je me sens entendue par mes 2 sœurs, et comprise aussi. Comme quoi, la communication a du bon !! On le sait, mais là la preuve en est tellement flagrante.
Au final, le voyage s’est magnifiquement bien passé et ma mère fut très très contente de tout cela. Même si nous nous sommes rentrées sur les rotules !! 

Tout ceci pour dire, que oui, il faut être authentique, c’est ce que l’on nous apprend en développement personnel, mais que quelques fois ce n’est pas possible et ce n’est pas pour autant que ce n’est pas juste ! Je ne me serai jamais vu dire NON à mes sœurs et à ma mère, peut-être pour continuer à être aimée d’elles, certes, mais mon OUI était aussi une preuve d’amour.  Alors quelques fois, ne vaut-il pas mieux dire OUI alors que l’on a envie de dire NON, juste par amour tout simplement ?

Laure Fontaine
Un retour a soi...

Commentaires

  1. Très bien résumé!!! et alors la dernière phrase .... j 'adore!!!! Je dis OUI!!!! Ta soeurette. La troisième...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire ma soeurette ! Tant mieux si j'ai été claire... Pas simple de résumer presque 1 an de réflexion !

    RépondreSupprimer
  3. bien dit et touché moi le oui que j ai dit par amour alors que mon ame criait non m a couté 25 ans de mariage et un divorce dont je ne me remet pas les 5 etapes du deuil sont juste la profondeur en années lumiere de ma tristesse et pourtant oui dire oui pour ne pas blesser je comprends et je serai meme capable de recommencer c est dire que je n apprends rien d experience il parait que les gens peuvent changer qu elle blague !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire