Le jour où ... j'ai arrêté de croire au Père Noël !


Alors, comme le dit souvent mon fils Natan, je suis un peu naïve ! Et oui, j'y ai tellement cru au Père Noël moi ! Je ne sais pas vous, mais moi j'ai été élevée dans la pure tradition chrétienne et catholique (d'où mon côté spirituel plutôt développé, avec ce petit coté béni oui-oui il faut bien l'avouer, mais j'assume...)

Ma grand-mère Fontaine nous faisait faire la prière le soir avant de nous coucher, quand nous étions en vacances chez elle. A coup de "Notre Père" et de "Je vous Salue Marie", nous priions également pour nos petites soeurs et nos parents pour que Jésus les bénissent. Ce souvenir est très présent chez moi... Bref !! Chez les Fontaine les traditions ne se perdent pas, alors le Père Noël ça allait avec. 

Quelle belle croyance, mais quel beau leurre aussi. Je pense que j'ai du y croire jusqu'à 7 ou 8 ans. Jusqu'au jour où j'ai du dire qu'il n'existait pas à mes parents et qu'ils me l'ont confirmé ! Mais je ne voulais pas le croire en fait ! J'avais juste fait un test moi, car c'était surement un copine d'école qui avait due, de façon bienveillante bien sur, vendre la mèche !!

Mais là, le ciel m'est tombé sur la tête. Le plus gros mensonge des parents ! J'avais tellement cru l'entendre rentrer dans la maison plusieurs fois, je voyais des choses qui avaient bougées très souvent ... ou alors le Père Noël était un esprit ! Peut-être que les enfants ont plus la capacité de voir les esprits finalement !  

Toujours est-il que ce fut pour moi ma première blessure de trahison. Ce fut une telle déception, une telle tristesse que cette histoire magnifique à mes yeux soit fausse. Je n'en veut pas à mes parents car eux voulaient garder la magie de Noël intacte, merveilleuse et magnifique, néanmoins j'ai quand même du faire une séance de thérapie sur cette fois là. Et ma thérapeute de l'époque me disait que ce genre d'évènement pouvait  faire l'objet de sujet de thérapie plus souvent qu'on ne le pense... Et oui, on ne se rend pas toujours compte de l'impact qu'on certaines choses et certains ressentis sur nous. 

Re-bref ... ce fut une grande révélation pour moi, avec un grand questionnement par la suite de "que devons nous dire à nos enfants ou ne pas dire ?" J'ai plutôt choisi la voie du dire ce qui est, pour ceux et celles qui me connaissent. Car je considère maintenant et par expérience que l'on ne guérit que dans la vérité. Même si la magie de Noël peut faire pétiller les yeux, je dis attention à ce que vous laissez de croyances impactantes à vos enfants. Cela n'en reste pas moins un mensonge.

Je vous souhaite, malgré ce conte de Noël pas super cool, mais emprunt de vérité, de bonnes fêtes de fins d'années à vous tous et ayez les yeux qui pétillent mais en conscience !!  


Laure Fontaine
Un retour a soi...
www.maison-du-soin.com

Commentaires