Si t'es en zit, lis cet article !!

enfant qui a peur



 T'es préoccupé ? Ah oui ? par quoi ? J'vois vraiment pas pourquoi !...

Tous les jours au cabinet, les discussions vont bon train avec les inquiétudes qui les accompagnent. Et oui ça fait beaucoup : les gilets jaunes, le covid et maintenant la guerre.... Aaaaahhhhrrrgggg ! Un peu trop pour notre mental non ? En même temps, comme le mental aime le négatif, il se régale en ce moment .. Mais comme le disait Marc Aurèle :

"Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles que je peux changer et la sagesse de distinguer les premières des secondes"

et bien voilà un bon début d'article ! Avons-nous la main sur tout ce qui se passe dans le monde ? Maintenant, il est aussi logique d'être inquiet. Mais ces inquiétudes, de mon point de vue, sont plutôt liées au changement de paradigme total de notre condition humaine. L'ère du verseau ! Les évènements extérieurs ne sont que le reflet, à l'échelle de l'humanité, de notre intériorité : nos propres combats, notre propre besoin de territoires, notre égo sur-dimensionné en mode je suis le seul à savoir, notre besoin de reconnaissance, d'être écouté, d'être vu, d'être aimé, notre colère en lien avec des trucs du passé pas réglés, nos peurs : peur de la souffrance, peur de la mort, peur de ne plus exister ... Cela vient par le fait même, mettre en évidence tous nos besoins non nourris : besoin de paix, besoin d'harmonie, besoin de contribuer, besoin de vivre de la joie, besoin d'être en relation... besoin d'être aimé ...

Alors, vous allez me dire OKKKEY ! mais on fait quoi avec tout ça ?? C'est bien beau le changement mais il faut quand même continuer à vivre avec !

Déjà, petit 1, au lieu de fuir les émotions, je vais les regarder et les accueillir. Exemple concret : j'ai peur de la guerre : ah ok j'ai peur, je reconnais ma peur et je ne vais pas la fuir. Je la ressens au plus profond de mes cellules et je me pose la question de : qu'est ce que ça fait dans mon corps ? Je ressens : j'ai mal au ventre, mal au coeur, j'ai le plexus solaire noué ... etc... et .... je reste avec. Pas agréable le truc, mais efficace, je vous assure, j'ai testé, sinon je ne vous en parlerai pas.

Petit 2, bah oui y a une chronologie qui aide ! clin d'oeil... de quoi j'ai besoin ? j'ai besoin de calme, de sérénité, de tranquillité, de paix (je prends en considération le fait qu'il y a la guerre en Ukraine, mais j'oublie pas, que pour l'instant, elle n'est pas là... je reste au max sur le moment présent, en pleine conscience de ce qui est) OK, et ensuite ? T'es bien gentille, mais c'est pas agréable du tout là !

Petit 3, et oui ça continue, forcément c'est un process ! re-clin d'oeil... Qu'est ce que je fais pour pouvoir nourrir ces besoins ? Plusieurs stratégies peuvent m'aider : méditer (ça c'est ma première stratégie), aller dans la nature me promener, regarder un docu pour savoir comment ça marche la géopolitique, écouter de la musique, j'appelle quelqu'un qui sera dans une vraie écoute empathique, sans jugement, je fais ho'oponopono c'est à dire j'accueille la petite fille en moi et je lui dit : je suis désolée, je n'avais pas vu à quel point tu avais peur de mourir, pardonne moi de ne pas m'en être rendu compte plus tôt et de devoir te faire revivre cela ici et maintenant, je te remercie de me montrer cette peur de mourir pour que je puisse aller travailler dessus, je te remercie, je t'aime.

Vous pouvez aussi, et là vous êtes dans une vraie stratégie de dépassement et de travail sur vous-même, aller voir de quoi parlent vos peurs dans votre histoire, ou vous faire aider d'un thérapeute ... Nous sommes présents et à votre écoute à la maison du soin pour cela.

Bon, c'est parfait tout çà, mais c'est écrit dans un article !!! pas si simple en live ! Et oui, j'entends et en même temps, je vous parle de mon histoire bien sur, on ne parle que de soi, c'est en ayant, au fur et mesure du temps, lu, et relu, et re re lu des choses, en expérimentant certains trucs qui me parlaient au moment, fais un premier petit pas, que je pouvais constater que cela "marchait" et que petit à petit tout arrive pour nourrir nos besoins les plus profonds.

Je ne dis pas que cela suffira, mais je dis que c'est un bon début et que le bon vieil adage christique qui dit: "aide-toi et le ciel t'aidera" n'est pas des paroles en l'air mais bel et bien un des musts de la loi de l'attraction.

Bon, sur ce, voilà quelques pistes, qui j'espère vous aideront et vous donnerons du baume au coeur pour continuer à expérimenter ce grand changement dans lequel nous sommes. Je vous souhaite le meilleur et de rester le plus possible sur le moment présent, c'est pour moi LA stratégie la plus aidante en ce moment.

Laure Fontaine www.maison-du-soin.com Un Retour a Soi...

Commentaires