Et si tout n'était qu'une question d'EGO ?!

Photo by Orkun Azap 

Bonjour à vous tous, toutes, quoi vous adresser pour 2022 ? 
Je ne le sais pas en fait ...
Peut-être d'être au plus près de soi-même et d'être en accord avec ses valeurs. En tous les cas, la situation se perpétue et nous met dans une inconnue absolue de ce que sera l'avenir. Alors l'enseignement que j'en tire et que je mets en application le plus souvent possible, c'est être au moment présent ici et maintenant. 
Et pour faire le lien, je lis un bouquin de Eckhart Tolle, qui a écrit le fameux "POUVOIR DU MOMENT PRESENT" mais ce n'est pas celui-là, c'est "NOUVELLE TERRE".
Je vous partage un morceau, très intéressant, dans l'article qui suit et qui parle de l'égo. Ce livre a été écrit en 2005 et bien je peux vous dire qu'il est encore d'une grande actualité ! Nous sommes encore dans ce monde du "qui va avoir raison ?" et de "je veux avoir raison ?"
Mais comme le disait Mulder, dans Xfiles, (ça ne nous rajeunit pas !) La vérité n'est-t-elle pas ailleurs ?
Je vous laisse découvrir ce magnifique passage car je n'ai rien a dire de plus par rapport à tout ce qui se passe, hormis : travaillons sur notre égo, pour au moins être en conscience de quand c'est lui qui prend la main !


Sur un plan collectif, l'état d'esprit « Nous avons raison et ils ont tort » est profondément et particulièrement ancré, en particulier dans les endroits du monde où les conflits entre nations, races, tribus ou idéologies durent depuis longtemps ou quand ils sont extrêmes et endémiques. Les opposants sont chacun totalement identifiés à leur point de vue, leur propre « histoire », c'est-à-dire à leurs pensées. Les deux sont totalement incapables de voir qu’un autre point de vue, une autre histoire, peut exister et être tout aussi valide. L'écrivain israélien Yossie Halevi dit qu'on pourrait « faire de la place à une histoire autre », mais, dans bien des endroits du monde, les gens ne sont pas encore prêts ou pas disposés à le faire. Les parties opposées croient qu'elles sont en possession de la vérité. Toutes deux se considèrent respectivement comme des victimes et voient l'autre comme le méchant. Et parce que chacune a conceptualisé et, par là même, déshumanisé l’autre en en faisant l’ennemi, elles peuvent tuer et infliger toutes sortes de violences à l’autre, même aux enfants, sans sentir leur part d'humanité ni souffrir. Chacune se retrouve prise au piège d'une spirale démente de perpétration et de rétribution, d'action et de réaction. Il devient évident ici que l'ego humain dans son aspect collectif de « nous » contre « eux » est encore plus dément que le « moi » contre « toi », même si le mécanisme est fondamentalement le même. Ce sont de loin de respectables citoyens bien normaux au service de l'ego collectif qui ont infligé la plus grande violence à d'autres humains, pas des criminels ni des détraqués mentaux. On peut donc aller jusqu'à dire que sur cette planète, « normal » équivaut à fou. Et qu'est-ce qui se trouve à l'origine de cette folie ? L'identification complète aux pensées et aux émotions, autrement dit l'identification à l'ego.


Laure Fontaine
www.maison-du-soin.com
Un Retour à Soi

Commentaires