La Liberté dans le cadre : Un rond dans un carré…

Photo by Karim MANJRA

Depuis ma plus tendre enfance je crois que je me suis sentie très vite emprisonnée à l’intérieur de la cellule familiale... Je suis l’ainée de trois filles, et pour ma mère, dans son représenté, l’ainée c’est l’exemple … Vous comprendrez mieux, pour ceux et celles qui me connaissent, mon côté perfectionniste et de vouloir toujours être au top ! Quel fardeau… ou quel moyen aussi d’exceller ! Cela dépend toujours d’où l’on regarde !

Néanmoins, cette injonction, fut pour moi, pendant mes jeunes années assez empoisonnantes. Au sens figuré mais aussi au sens propre. « Je n’avais le droit de ne rien faire » dirait la petite à l’intérieur…

Alors ce sentiment d’emprisonnement, ces interdictions que nous avons vécues récemment, je les connais bien. Cette énergie du COVID Nineteen, comme dirait mon fils, sont venus réveiller ces vieilles casseroles enfouies chez moi, d’une force incommensurable !! D’un coup, j’avais juste besoin d’une méga liberté... Bah oui, c’est lorsque l’on perd les choses que l’on se rend compte de la valeur des choses.

Comme me le disait mon premier client de ce matin, c’est là que nous pouvons constater que nous étions dans un pays libre de droit… Mais tout cela a changé. Le monde change. Revenir en arrière, non, c’est impossible, même si j’entends beaucoup de gens dire « il faut que l’on revienne à la vie d’avant ». La vie est la vie, et elle continue.

Alors comment se sentir un rond dans un carré ? Tout cela n’est qu’une question de point de vue, comme d’hab ! Comment Nelson Mandela, dans sa prison, ne s’est jamais senti aussi libre ? Il est tellement un modèle pour moi.

Comme je me le disais il y a quelques années à la suite d’une relation compliquée, « tu auras mon corps, mais tu n’auras jamais mon âme ». Je garde cette croyance que personne ne peut nous dire qui l’on est, que notre liberté est intérieure et que nous avons la possibilité de vivre en harmonie avec nous même, même dans une prison, même lorsque l’on nous interdit des choses et même lorsque l’on nous oblige, aussi, à faire des choses que l’on ne voudrait pas faire.

Mon âme et mon essence m’appartiennent. Je peux être un rond dans un carré et être libre dans un cadre. Tout est une question de choix de vision.

Cette année passée, cette énergie « Covidesque » nous apprend l’adaptabilité, l’observation de ce qui est et de comment je choisis de réagir à partir de ce que j’observe et de de ce que je vis. Chaque choix a des conséquences, sur soi, sur l’autre et sur l’humanité. Car nous ne sommes que les perles d’un seul collier comme dit Amma.

Puissions-nous avoir le discernement, nous relier à notre coeur et être ce qui nous parait juste pour nous-même en lien avec les autres.

Et à partir de maintenant, quoi d’autre est possible ?

Laure Fontaine
www.maison-du-soin.com
Un retour a Soi

Commentaires